"Le yoga est l'apaisement complet de l'activité mentale"
Ed. ALTES

PRÉSENTATION

Le yoga est une discipline très ancienne qui se pratiquait en Inde déjà 3000 ans avant notre ère et qui a évolué au fil des siècles donnant le jour à de nombreuses écoles où tous les tempéraments peuvent s’exprimer.

Le yoga ne se donne pas en spectacle, et ne peut, en aucune façon, être associé à une quelconque compétition. Au contraire, il cherche à effacer l’ego pour accéder à ce qui le transcende.

Pour savoir ce qu’est vraiment le yoga, il faut se référer aux textes anciens indiens qui en parlent de différentes manières. L’un des grands ouvrages de référence est « Les Yoga-sutras » de Patanjali qui considère le yoga comme un cheminement, une sadhana qui se fait en 8 étapes :

YAMAS

ensemble de règles à observer dans sa vie de relation, comme entre autres, le respect de la vie, la non violence, le goût de la vérité, l’honnêteté

NYAMAS

ensemble de règles à observer dans sa vie intérieure, comme entre autres, le sens de l’ardeur et de la volonté dans la pratique, l’étude des textes sacrés et la fréquentation de sages, le sens de l’hygiène corporelle, alimentaire, pratiquer le contentement, rester positif

ASANA

les postures, dont la principale est la posture assise

PRANAYAMA

le contrôle et l’extension du souffle

PRATYAHARA

le retrait des sens, l’intériorisation intense

DHARANA

la concentration

DYANA

la méditation

SAMADHI

cette étape est indéfinissable… Elle correspond à un état d’unité absolue

Cette dernière étape, est décrite, dans d’autres textes anciens tels les Upanishad,  comme étant « Sat, chit, ananda » : Etre, Conscience, Félicité.

Ainsi, dans ce monde qui voue un véritable culte à la performance, le yoga nous apprend à nous accepter tels que nous sommes, à épouser le mouvement de la vie dans l’instant présent, à savourer tout ce qui est là…