Se détendre,
Mobiliser des ressources internes,
Être dans l'instant présent,
Éveiller sa conscience...
Avec la sophrologie

PRÉSENTATION

La sophrologie a été conçu par un psychiatre colombien, le Professeur Alfonso Caycedo, dans les années 1960, suite à un voyage de deux ans en orient, au cours duquel il s’initie à diverses techniques de yoga.

Le but de la sophrologie est le bien être de l’individu.

L’originalité de Caycedo est d’avoir conçu une méthode très pragmatique et accessible à tous. On distingue d’une part, les techniques plus spécifiquement thérapeutiques qui se pratiquent en séances individuelles avec un sophrologue, et d’autre part, des techniques qui se pratiquent en groupe, appelées « Relaxation dynamique ». Ces dernières sont conçues pour permettre au pratiquant de refaire les exercices chez lui afin de devenir rapidement autonome, et de mesurer l’efficacité de la méthode.

Concrètement, dans une séance de sophrologie, nous faisons divers exercices debout, assis sur une chaise, ou allongés sur un tapis. Le sophrologue pratique en même temps que ses élèves. Il guide cependant la séance en parlant avec une voix plutôt douce et monocorde. La pratique de la sophrologie mobilise l’attention à soi, dans un esprit de non jugement. Elle apporte généralement détente et apaisement, et invite le pratiquant à prendre sa vie en main.