GESTALT THÉRAPIE

« Gestalt » vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure ». La Gestalt thérapie a été élaborée surtout par Fritz PERLS, psychanalyste d’origine allemande, émigré aux Etats Unis à l’âge de 53 ans. Il y est devenue célèbre dans les années 70.

La Gestalt thérapie se situe au carrefour de plusieurs courants européens, américains et orientaux : approches phénoménologiques et existentielle, psychanalyse, analyse transactionnelle, psychodrame….

La Gestalt thérapie contemporaine s’inscrit dans le champ des psychothérapies humanistes. Cette école de psychothérapie intègre de manière spécifique un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l’émotion, le rêve, l’imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.

La Gestalt thérapie met l’accent sur les processus à l’œuvre, ici et maintenant, dans la relation à l’autre. Elle réhabilite le ressenti émotionnel, nous invite à sortir de l’état de victime et à prendre en main notre vie.