Diplômée de la Fédération Nationale des Enseignants du Yoga, j’enseigne le yoga, en libéral, depuis 1981.
Je n’ai pas suivi l’enseignement d’un seul professeur. J’ai travaillé avec de nombreux enseignants de yoga dont certains m’ont marqué plus que d’autres. Je pense à Gilles Redar, à Pierre Feuga et à Christian Tikomirof. Mais je pense aussi à certaines figures de sagesse comme Jacques Vigne, Swami Vijayananda, Swami Nirgunanada que j’ai rencontrés en Inde, berceau du yoga. Je pense aussi à Lama Guendune, véritable éveillé, que j’ai eu le bonheur de rencontrer ainsi que Droukchen Rimpoche.
D’autres êtres m’ont marqué par leurs enseignements ou leur témoignage : Ma Ananda Moyi et Ramana Maharshi, et plus récemment, Eckhart Tolle, Yolande Duran-Serrano …
Plus qu’une gymnastique de santé ou une forme de loisir relaxant, le yoga, pour moi, est avant tout une voie de sagesse, une manière d’être dans ce monde, un chemin de vie vers l’ Eveil.
Face à une demande d’aide plus personnalisée, de la part de mes élèves de yoga, pour mieux gérer le stress de la vie quotidienne, je me suis ensuite formée à la sophrologie auprès de Yves Davrou et Jean Pierre Hubert.
Par la suite, j’ai voulu aller encore plus loin dans l’aide psychologique que je pouvais apporter à ceux qui me demandait de l’aide. J’ai commencé par suivre une psychanalyse avec une lacaniene pendant plusieurs années. J’ai également fait un bout de chemin en psychanalyse par le Rêve Eveillé, puis j’ai repris des études de psychologie et je suis maintenant titulaire d’une licence de psychologie (Université Lumière Lyon 2).
Parallèlement à cela, je me suis formée à la Gestalt thérapie. J’ai suivi les deux premiers cycles d’enseignement avec l’Institut Limousin de Formation et de Communication, puis un troisième cycle avec l’Ecole Parisienne de Gestalt. J’ai aujourd’hui le diplôme de l’Ecole Parisienne de Gestalt, et le Certificat Européen de Psychothérapie. J’ai également un N° ADELI auprès de l’Agence Régionale de Santé. Je suis par ailleurs, membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).

J’interviens également dans diverses entreprises du milieu sanitaire et social, où j’anime des formations à la Gestion du stress, depuis une vingtaine d’années.